Que savoir du tableau d’art la Joconde ?

Si vous êtes un féru des œuvres d'art et des tableaux de grands peintres, la Joconde est certainement l'une des œuvres dont les traits et l'histoire vous ont scotché. Découvrez ici son histoire et sa représentation.


Histoire de la Mona Lisa


La date de réalisation de la Joconde est une chose qui suscite toujours des discussions. Certaines sources écrites situent la réalisation de la toile autour des années 1503.  Pendant ce temps d'autres sources soutiennent après analyse de l'œuvre qu'elle serait des années 1513.  La Joconde est toujours exposée au Musée du Louvre et les visites au musée pour la contempler n'ont cessé de se multiplier. Cette pièce a une valeur inestimable même si certaines personnes l'estiment en milliards d'euros.


La Joconde, une œuvre avec des traits uniques


La Joconde encore connue sous l'appellation de portrait de Mona Lisa est une œuvre réalisée par le célèbre peintre Léonard de Vinci.  Ce tableau est une représentation d'une jeune femme assise dans un paysage fait de montagnes où on y retrouve un sentier, mais également une rivière.  Cette dernière observe son spectateur, chose qui était plutôt rare pour la majorité des portraits qui étaient réalisés à l'époque. Mona Lisa est vêtue d'une robe de couleur vert sombre conçue avec de la soie. Sa chevelure est couverte d'un voile noir transparent et bien perceptible en regardant la toile. Elle est installée sur une sorte de siège doté d'accoudoirs avec ses mains croisées. L'absence de bijoux sur la toile s'expliquerait par le qu'elle aurait perdu sa fille et serait encore en train d'en faire le deuil. On remarque également que Mona Lisa n'a ni cils encore moins de sourcils un style qui aurait été adopté par certaines femmes de l'époque. On rapporte d'ailleurs que le tableau aurait été subi ses modifications par le biais d'un artiste inconnu, mais cela ne vient en aucun cas lui retirer sa célébrité encore moins sa valeur.