Tout savoir du musée national Picasso de Paris

Si vous êtes un amoureux de peinture ou encore des œuvres de Picasso, le musée national Picasso de Paris est un endroit qu'il vous faut visiter. Imprégnez-vous de la vie artistique de votre peintre préféré à travers cet article dédié à ce musée.


Musée National Picasso : l'histoire


L'emplacement qu'occupe le Musée national Picasso était autrefois un des plus grands hôtels de Paris, mais également la demeure de grands hommes et de grandes institutions. Devenu musée depuis les années 1976, il est finalement accessible au public en 1985. Le musée national Picasso recense les œuvres réalisées par le peintre Picasso, on y retrouve près de 40 000 de ses pièces disposées pour visite.  Pour ceux qui voudraient lui emboîter le pas et ceux qui s'intéressent à sa vie, cette collection est une véritable mine d'or et une source d'inspiration inestimable. Les œuvres de Picasso sont est estimées à plusieurs milliers d'euros pour certaines pendant que d'autres frôlent le million. Son œuvre la plus chère est celle communément appelée '' le rêve'' sa valeur est estimée à près de 160 millions d'euros, un montant qui fait grincer des dents.


Quelques œuvres du Musée National Picasso


Dans l'immense répertoire des œuvres de Picasso un peintre de renommée mondiale, nous avions sélectionné quelques-unes qui méritent le détour

La vie, 1903
Cette œuvre de l'artiste est une représentation en mémoire d'un ami s'étant ôté la vie en raison d'un amour qui n'était pas réciproque. On y voit un couple s'embrasser le mari tendant le doigt vers portant un enfant. Leur couple serait le symbole de l'amour tandis que le bébé en serait le fruit. La femme portant le bébé serait la représentation de la maternité et de la protection d'une mère sur son enfant.


Acrobate à la boule, 1905


Cette toile est une représentation d'un duo d'acrobates, une jeune fille mince symbolisant la poésie, l'irréel et un homme bien bâti assis sur un cube à l'instar de pharaons. L'homme ici symbolise la force et un rempart pour protéger la fille fragile de la méchanceté de la vie. Ce duo représente deux extrémités que sont la force et la faiblesse.


Le rêve, 1932


Cette pièce est l'œuvre la plus chère de Picasso connue à ce jour. C'est une représentation de Marie-Thérèse Walter installée dans un fauteuil rouge dans lequel elle se livre au rêve. La couleur rouge du fauteuil symbolisant la passion, la flamme entretenue par les deux amants.