Sommaire
Les enfants sont émerveillés par les animations de marionnette. Celles-ci leur permettent de passer de la réalité à l’imagination. Les enfants adorent les voir prendre vie sous leurs yeux. En plus de les divertir, les animations de marionnette les aident à faire confiance et à gérer leurs émotions. Voici quelques idées pour l’utiliser avec vos enfants.
Créer des liens d’attachement
L’animation de marionnettes pour les 3-6 ans est la base pour amener l’enfant à se tourner vers elle lorsqu’il éprouve des émotions. Dans un premier temps, animez la marionnette, laissez votre enfant la caresser, faites-lui faire des sons différents, jouez avec elle en l’apparaissant et en la disparaissant, utilisez-la pour la chatouiller, etc. En lisant ensemble, elle peut aussi être à vos côtés.
Encouragez la discussion
Par exemple, si votre enfant joue à la maison, la marionnette peut sonner à la porte. Elle dira bonjour, demandera comment il se porte et avec quoi il aimerait jouer. Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez utiliser la marionnette pour lui adresser pleine de questions sur sa journée. Cela habituera votre enfant à interagir avec la marionnette.
Trouver des solutions aux problèmes
Lorsque votre enfant refuse de s’habiller, vous faites une animation de marionnette pour le motiver. Celle-ci dit : « Que Kim devrait-il porter en premier, le pull ou le pantalon ? ». Ajouter un peu de fantaisie avec des marionnettes rend votre enfant plus coopératif.
Créer des scénarios pour parler des émotions
Inspirez-vous des expériences de vie que traverse votre enfant. Vous pouvez faire une animation marionnette qui dira : « Je suis triste aujourd’hui, je n’ai pas joué avec mes amis à la garderie. Comment vas-tu ? » La marionnette pourrait aussi avouer qu’elle ne veut pas aller à la garderie et demander à l’enfant de l’aider. S’il arrive à avouer à la marionnette ce qui améliorerait les choses, alors il peut le faire aussi pour lui. L’enfant se sentira moins démunie face aux difficultés qu’elle rencontre.
Préparez-vous pour un spectacle de marionnettes ensemble
Créez des personnages et des histoires courtes avec votre enfant. Cela le rendra heureux et développera son imagination. Vous invitez d’autres membres de la famille (parents, frères, sœurs) à vous accompagner dans le spectacle. Ceux-ci peuvent vous aider à lever le rideau, jouer de la musique ou déplacer la marionnette. Ce spectacle contribue également à renforcer les relations familiales.
Amusez-vous avec la marionnette
Vous pouvez beaucoup vous amuser avec la marionnette. N’hésitez pas à jouer avec elle juste pour faire rire votre enfant et lui faire changer d’avis. S’il ne veut pas parler ou jouer avec la marionnette, n’insistez pas.